Le chapitre général

  • Qu’est-ce qu’un chapitre général ?

Le Chapitre général est présidé par la Supérieure générale. Au cours de cette assemblée, l’écoute du Seigneur et la recherche de son projet sur la Congrégation s’intensifient et permettent à l’Esprit Saint d’opérer plus librement.
La Congrégation entière y est représentée, pour se renouveler dans la fidélité et grandir dans l’unité, à la plus grande gloire de Dieu. Il prend des décisions et établit des orientations pour la Congrégation. Il lui revient de formuler les demandes à présenter à l’Église pour modifier tel ou tel point de la Règle de Vie. C’est lui qui élit la Supérieure générale et son Conseil.
Le Chapitre général se réunit tous les six ans à la date et au lieu fixés par le Conseil général. Il est convoqué par la Supérieure générale.

Il est composé de la Supérieure générale, des Conseillères générales, de l’économe générale, de la secrétaire générale, des Supérieures provinciales, de la Supérieure générale précédente – pour le premier chapitre qui suit celui où elle a abandonné sa charge et des déléguées, dont le nombre doit être au moins égal à celui des membres de droit.

Voilà ce qu’en dit la Règne de Vie des Religieuses de l’Assomption, au n°101

  • Et voici ce qu’en disent des sœurs présentes:

Jessica (GB): Le mot principal est « Écoute »,  c’est la congrégation qui vient ensemble représentée par les délégués, pour discerner où mettre de l’énergie. C’est un moment de discernement . C’est aussi le moment d’élire la supérieure générale. C’est le moment le plus important pour la congrégation.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Bénédicte (EdN):C’est un temps de discernement vécu à l’échelle de toute la congrégation dans une confrontation des cultures et des expériences. C’est un temps de réajustement de réorientation de nos énergies, c’est un temps ou l’on appelle au service de l’animation de la congrégation certaines sœurs : ce sont les élections.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pendant la première semaine, les délégués laïcs des provinces sont également présents.

Vous avez aimé ? Partagez !